Ayaat 76-84 ~ Le récit (Al-Qasas)

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

76. En vérité, Coré [Karoun] était du peuple de Moïse mais il était empli de violence envers eux. Nous lui avions donné des trésors dont les clefs pesaient lourd à toute une bande de gens forts. Son peuple lui dit: « Ne te réjouis point. Car Allah n’aime pas les arrogants.

77. Et recherche à travers ce qu’Allah t’a donné, la Demeure dernière. Et n’oublie pas ta part[1] en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n’aime point les corrupteurs ».

78. Il dit: C’est par une science que je possède que ceci m’est venu. Ne savait-il pas qu’avant lui Allah avait fait périr des générations supérieures à lui en force et plus riches en biens? Et les criminels ne seront pas interrogés sur leurs péchés »[2]!

79. Il sortit à son peuple dans tout son apparât. Ceux que aimaient la vie présente dirent: « Si seulement nous avions comme ce qui a été donné à Coré. Il a été doté, certes, d’une immense fortune ».

80. Tandis que ceux auxquels le savoir a été donné dirent: « Malheur à vous! La récompense d’Allah est meilleure pour celui qui croit et fait le bien ». Mais elle ne sera reçue que par ceux qui endurent.

81. Nous fîmes donc que la terre l’engloutît, lui et sa maison. Aucun clan en dehors d’Allah ne fut là pour le secourir, et il ne pût se secourir lui-même.

82. Et ceux qui, la veille, souhaitaient d’être à sa place, se mirent à dire: « Ah! Il est vrai qu’Allah augmente la part de qui Il veut, parmi Ses serviteurs, ou la restreint. Si Allah ne nous avait pas favorisés, Il nous aurait certainement fait engloutir. Ah! Il est vrai que ceux qui ne croient pas ne réussissent pas ».

83. Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s’élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l’heureuse fin appartient aux pieux.

84. Quiconque viendra avec le bien, aura meilleur que cela encore; et quiconque viendra avec le mal, (qu’il sache que) ceux qui commettront des méfaits ne seront rétribués que selon ce qu’ils ont commis.

Sourate 28. Le récit (Al-Qasas)

[1] N’oublie pas ta part…: verset souvent cité en Islam pour inviter le croyant à ne pas déserter ses intérêts matériels au profit d’une piété exagérée.
[2] Ne seront pas interrogés sur leurs péchés: car Allah les connaît parfaitement.

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.