Commentaire ~ Le gardien

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Une nuit, tandis que le gardien de la caravane dormait, des voleurs vinrent piller les biens des commerçants. A leur réveil, ceux-ci virent que leurs richesses et leurs chameaux avaient disparu et allèrent demander des comptes au gardien. Celui-ci leur dit:

« Des voleurs sont venus, dissimulés sous des couvertures et ils ont tout pris!

– Mais pourquoi n’est-tu pas intervenu?

– J’étais seul et eux étaient nombreux et armés jusqu’aux dents!

– Mais si tu n’avais pas suffisamment de force pour les repousser, il fallait nous appeler!

– Ils m’ont montré leur épée en disant: « Tais-toi ou tu es mort! » J’ai eu si peur que je n’ai pas pu crier. Mais si vous le désirez, je peux crier maintenant! »

Il ne sert à rien de réciter des prières une fois que Satan le maudit a ruiné ton existence dans l’au-delà.

Et on leur dira : “Aujourd’hui Nous vous oublions comme vous avez oublié la rencontre de votre jour que voici. Votre refuge est le Feu; et vous n’aurez point de secoureurs. (Coran 45.34)

Attendent-ils uniquement la réalisation (de Sa menace et de Ses promesses?). Le jour où sa (véritable) réalisation viendra, ceux qui auparavant l’oubliaient diront : “Les messagers de notre Seigneur sont venus avec la vérité. Y a-t-il pour nous des intercesseurs qui puissent intercéder en notre faveur? Ou pourrons-nous être renvoyés [sur terre], afin que nous oeuvrions autrement que ce que nous faisions auparavant? ” Ils ont certes créé leur propre perte; et ce qu’ils inventaient les a délaissés. (Coran 7.53)

Laisser un commentaire