Commentaire ~ Pourquoi est-ce que nous haïssons la mort?

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Une histoire reliée à Sulaiman ibn Abdel Malek, un calife musulman, au cours d’une ère d’or de l’Islam, quand l’Oumma musulmane était en expansion, la richesse du monde arrivait à la nation islamique et Allah donnait cette rizk (provisions) à l’Oumma si bien que l’Oumma vivait un mode de vie extravagant. Damas, la capitale du califat musulman à l’époque était la plus grande ville dans le monde, la ville la plus luxueuse au monde et Beni Oumaya vivaient une vie que personne d’autre dans le monde ne pouvait rêver de vivre.

Sulaiman ibn Abdel Malek accompagnait un savant d’al Tabayine (deuxième génération après les compagnons), quand il a demandé à ce savant une question: « Pourquoi est-ce que nous haïssons la mort? », alors le savant a répondu et a dit: « Ya Amir Al Mouminine (O Chef des Croyants), vous avez construit votre Dounia (le monde actuel) et vous avez détruit votre Ekhira (l’au-delà) donc, vous ne voudriez pas imaginer quitter ce qui est construite vers ce qui est détruite. »

Le savant dit que tout ce que vous avez fait était de préparer une bonne vie pour ce monde, mais vous n’avez pas fait beaucoup pour l’au-delà. Vous avez construit un palais ici, mais vous n’avez pas construit un palais pour l’au-delà. Vous avez construit un niveau de vie confortable ici, mais vous ne vous êtes pas assuré une vie semblable dans l’au-delà et c’est pourquoi vous n’aimez pas la mort. Mais pour quelqu’un qui est en train d’investir la totalité de leur argent, leur temps et efforts dans la construction d’une vie meilleure dans l’au-delà, pour ceux-là ils aimeraient passer de ce monde vers l’au-delà.

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.