Commentaire ~ Purifiez vos intentions pour l’amour de Allah

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Je contemplais la façon dont certaines personnes, certains que j’ai vécus avec pendant des années, se comportaient avec les autres. Je ne me souvenais pas de les avoir vus rire, ou même de sourire à une blague par courtoisie, ou de réagir positivement à la personne qui leur parlait. Je pensais que peut-être ce fut la façon dont ils ont été éduqués et qu’ils étaient incapables de modifier leur nature. Je fus donc étonné de voir un jour certains d’entre eux avec un groupe de gens riches et puissants, rire et être courtois. Je me suis alors rendu compte qu’ils ne l’ont fait que pour leurs propres intérêts personnels et sont ainsi en train de perdre de grandes récompenses de Allah.

Un croyant adore Allah en étant bien maniéré et de bien traiter et être agréable avec tous, non pour atteindre le statut ou la fortune, ou l’éloge de la création, ou de se marier etc., mais seulement afin qu’Allah l’aime et que Allah lui fera la bien-aimée de Sa création. Oui! Celui qui considère que l’exercice de bonnes manières fait partie du culte traitera avec courtoisie avec tout le monde, qu’il soit riche ou pauvre, un gestionnaire ou un garçon-de-the. Si un jour un pauvre nettoyeur de rue vous tend la main pour vous saluer, et puis un autre jour, un directeur d’une certaine compagnie tend la main de la même façon, allez-vous les traiter de façon égale? Allez-vous les accueillir et leur sourire aussi de la même façon?

Le Prophète (BSDL) certainement les traitera tous deux également en termes de les accueillir et de leur montrer un comportement sincère et de compassion. Qui sait, peut-être celui que vous avez rabaissé et méprisé pourrait effectivement être mieux dans la vue de Allah que celui qui vous honoriez et respectiez. Le Prophète (BSDL) a dit: « Le plus aimé de vous à moi, et le plus proche de vous à moi le Jour de la Résurrection sont le meilleur de vous dans les mœurs. » (Al-Tirmidhi, Sahih)

Le Prophète (BSDL) a également dit à al-Ashaj bin ‘Abd Qays, « Vous avez deux qualités que Allah et Son Messager aiment. « Quelles sont ces deux qualités? Prier la nuit? Le jeûne toute la journée? » Al-Ashaj devenu fou de joie dit: « Quels sont ces deux qualités, ô Messager d’Allah? »

Le Prophète (BSDL) a dit: « Tolérance et patience. » (Ahmad et Muslim)

Le Prophète (BSDL) a été interrogé sur la piété, et il a répondu, « La piété est de montrer les bonnes manières. » (Muslim)

Le Prophète (BSDL) a été interrogé sur l’acte sur laquelle la plupart des gens entreront au Paradis, le Prophète (BSDL) a dit: « La peur d’Allah et les bonnes manières. » (Al-Tirmidhi, Sahih)

Le Prophète (BSDL) a dit: « Le plus complet dans la foi sont ceux qui sont les meilleurs dans leur caractère, ceux qui sont faciles à socialiser avec, et ceux qui s’entendent bien avec les autres et les autres s’entendent bien avec eux. Il n’y a pas de bon dans celui qui ne peut s’entendre avec d’autres et que d’autres ne peuvent pas s’entendre avec lui ». (Al-Tirmidhi, Sahih)

Le Prophète (BSDL) a dit: « Il n’y a rien plus lourd dans la balance que les bonnes manières. » (Abu Dawud, Sahih)

Le Prophète (BSDL) a dit: « Une personne par son bon caractère atteint le rang de celui qui prie la nuit et qui jeûne toute la journée. » (Al-Tirmidhi, Sahih)

Celui qui améliore son caractère atteint le succès dans les deux mondes. Considère l’incident d’Umm Salamah (DAS) quand elle était assise avec le Messager d’Allah (BSDL) et pensa à l’au-delà et ce qu’Allah lui avait promis.

Elle dit: « Ô Messager d’Allah! Une femme peut être mariée deux fois dans ce monde. Quand elle et ses maris meurent et que tous vont entrer paradis, qui sera-t-elle avec? »

Qu’est-ce que le Prophète (BSDL) répondit? Qu’elle sera avec celui qui a prié le plus long? Ou celui qui a jeûné le plus? Ou le plus savant d’entre eux? Non! Plutôt, le Prophète (BSDL) a dit: « Elle sera avec le meilleur d’entre eux dans le caractère. » Umm Salamah a été surpris. Quand le Prophète (BSDL) a remarqué cela, il a dit, « O Umm Salamah! Le bon caractère te fait atteindre le succès dans cette vie et dans la prochaine ».

Oui! Le meilleur des deux mondes. Il réalise le meilleur de ce monde en gagnant l’amour des gens, et le meilleur de la prochaine en gagnant une énorme récompense. Peu importe combien de bonnes actions une personne fait, ses bonnes actions seraient toujours entachées à cause d’un mauvais caractère. Une fois qu’il a été mentionné au Prophète (BSDL) qu’une certaine femme priait, jeûnait, donnait à la charité et faisait beaucoup d’autres bonnes œuvres, mais en même temps nuisait à ses voisins par ses mots (par exemple, elle était de mauvaise caractère). Le Prophète (BSDL) a répondu: « Elle sera en Enfer. »

Le Prophète (BSDL) a été le meilleur exemple à suivre dans tous les aspects de caractère. Il était le plus généreux, le plus courageux, le plus indulgent, et plus pudique qu’une vierge. Il était la personne la plus honnête et digne de confiance, les mécréants témoigneront de ceci avant même les croyants, de même que les pécheurs avant les bienfaisants. Tant et si bien que Khadija (DAS) a dit au Prophète (BSDL) quand il a reçu la révélation, « Allah ne te ferai jamais soumettre à aucune indignité, car tu maintiens toujours les liens avec ceux de ta famille, tu es toujours généreux; tu es diligent, et tu poursuis ce que les autres considèrent comme des causes perdues; tu calmes le cœur de l’invité et tu prêtes ton soutien à ceux qui cherchent la justice et la réparation. « En fait, les mots d’Allah dans Sa Louange sont quelque chose que nous allons continuer à réciter jusqu’au Jour Dernier,

« Et tu (Muhammad) es certes, d’une moralité imminente. » (Coran 68.4)

Le caractère du Prophète (BSDL) dans son intégralité était le Coran. Quand il récitait, « Soyez bon, car Allah aime ceux qui sont bons », il était bon avec le vieux et le jeune, le riche et le pauvre, le noble et le faible. Quand il a entendu les paroles d’Allah, « Pardonne et laisse passer… » il a pardonné et a laissé passer. Quand il récitait: « Parle bien aux gens… » il parlait bien à tous.

Si le Prophète (BSDL) est vraiment notre exemple, alors étudions sa vie avec soin, et en particulier la façon dont il se comportait avec les autres, la rectification de leurs défauts, supportent leurs méfaits avec patience, se fatigant lui-même à leur service, et de les appeler vers la guidée. Un jour, il a été vu aidant une personne pauvre, la prochaine faisant la paix entre deux musulmans, la prochaine appelant les mécréants à l’Islam, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il vieillissait et que ses os étant devenus faibles. Aïcha (DAS) a dit, tout en décrivant le Prophète (BSDL), Peut-on deviner pourquoi « La plupart de ses prières, quand il a vieilli, il l’a offert assis. »? Elle a expliqué: « Parce que les gens lui avaient complètement épuisé. »

Le Prophète (BSDL) était si désireux d’améliorer son caractère qu’il prié a Allah, « O Allah, tout comme Tu as embelli mon être physique, embelli mon caractère. » (Ahmad, Sahih) Le Prophète (BSDL) disait aussi: « O Allah, guidez-moi au meilleurs de manières, car aucun ne guide sauf Toi. Protégez-moi de mauvaises manières, car personne ne peut me protéger, sauf Toi. « (Muslim)

Par conséquent, nous sommes dans le besoin d’imiter le Prophète (BSDL) dans son caractère lorsque nous traitons avec les musulmans afin que nous puissions les gagner, et quand nous traitons avec les non-musulmans afin que nous puissions les éduquer sur l’islam.

Un indice…
Purifiez votre intention afin que vos compétences interpersonnelles puissent se transformer en actes d’adoration, avec lequel vous pouvez vous rapprocher d’Allah.

BSDL: bénédiction et salut de Dieu sur lui
DAS: que Dieu lui/la accorde Sa satisfaction

Traduit de:
Enjoy your life
Dr. Muhammad ‘Abd Al-Rahaman Al-Arifi
Translated by: Saleem Beg
Edited By: Nasim Chowdhury
Published By: Darussalam
P86

Une réflexion au sujet de « Commentaire ~ Purifiez vos intentions pour l’amour de Allah »

Laisser un commentaire