Commentaire ~ Un Seigneur qui ne lèse pas

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Vous devriez vous sentir rassuré par le fait que vous avez un Seigneur Qui est juste.

Allah, l’Exalté, a admis une femme dans le Paradis à cause d’un chien et un autre dans l’Enfer à cause d’un chat. La première était une prostituée des enfants d’Israël; parce qu’elle a donné une fois à boire à un chien assoiffé, Dieu lui pardonna et l’admis au Paradis. Ce fut un juste récompense pour son sincérité de faire une bonne action, pour sa sincérité à Allah. La deuxième était une femme qui a confié un chat dans une chambre. Elle ne l’a ni nourri, ni donné à boire; en limitant le chat, elle l’empêchait de manger des insectes dans les champs, et ainsi Allah l’a fit entrer dans l’Enfer.

L’histoire de la première femme apporte la fraîcheur au coeur, parce qu’il fait savoir que Allah donne de grandes récompenses pour des petites actions.

Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra. (Coran 99.7-8)

…Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent. (Coran 11.114)

Donc aidez le triste, donnez aux pauvres, aidez les opprimés, visitez les malades, priez sur les morts, guidez les aveugles, donnez confort aux affligés, guidez les égarés, et être généreux à la fois à l’invite et au voisin. Tous ces éléments sont des actes de charité, des actes qui aident non seulement au récepteur de vos actes aimables, mais qui vous aide aussi en vous donnant confort et paix.

La Tahzan (Ne t’attriste pas)
Par Aaidh ibn Abdullah al-Qarni
P194

Laisser un commentaire