Commentaire ~ Explication du terme précis "limite de Dieu"

Index  |   Commentaire Précedent  |  Prochain Commentaire 


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Commentaire ~ Explication du terme précis "limite de Dieu"
Par Dr Salaheddine Keshrid

Dans la juridiction Islamique les délits sont de trois sortes:

a) Les délits des limites de Dieu

Ce sont les crimes dont Dieu ou Son Messager (bénédiction et salut d'Allah sur lui) ont prononcé explicitement le châtiment. Il n'appartient à personne de modifier ce châtiment ou de le remplacer par un autre. C'est pourquoi on les appelle "les délits des limites de Dieu". Il sont exactement sept:

- La fornication.
- La calomnie d'adultère.
- La consommation des enivrants et des stupéfiants.
- Le vol.
- Le banditisme.
- L'apostasie.
- La rébellion.

b) Les délits de la loi du talion

Ce sont ceux où seule la personne lésée ou son répondant ont la latitude de pardonner contre dédommagement pécuniaire (prix du sang ou diya) ou par pure charité. Cependant ni le juge, ni le chef de l'État, ni la société ne peuvent pardonner à leur place. Ce sont:

- Le meurtre intentionnel.
- La violence occasionnant la mort sans l'intention de la donner.
- Le meurtre accidentel.
- Les coups et blessures intentionnels ne causant pas la mort.
- Les blessures accidentelles n'occasionnant pas la mort.

c) Il y a enfin les autres délits dits "de la réprimande".

On y laisse au juge la liberté du choix de la sanction selon le cas de la faute et en tenant compte de la moralité du fautif.

Cette sanction va de la simple réprimande à la mise à mort, en passant par la flagellation, la prison ou l'exil (c'est la flagellation à laquelle on a le plus souvent recours car elle s'avère en pratique bien plus efficace et dissuasive que la prison).


Index  |   Commentaire Précedent  |  Prochain Commentaire 

Ayaat Du Jour Envois Passés Téléchargez Salaat Time Référez un Ami Contact