Hadith ~ Premier homme à être condamné

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) a dit: « J’ai entendu dire le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui): « Le jour de la résurrection, le premier homme à être condamné sera l’un de ces trois:

1. Un homme mort en martyr. On le fait venir, Dieu lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît. Il lui dit: « Qu’as-tu fait de ces bienfaits? » Il dit: « J’ai combattu pour Ta cause jusqu’au martyre ». Il dit: « Tu mens. Mais tu as combattu pour qu’on dise: « C’est un homme audacieux », et on l’a dit ». Il ordonne alors qu’on le traîne sur sa face et qu’on le jette au Feu.

2. Un homme qui apprit la science, l’a enseigné aux autres et a lu le Coran. On le fait venir, Dieu lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît. Il lui dit: « Qu’as-tu fait de ces bienfaits? » Il dit: « J’ai appris la science, je l’ai enseignée et j’ai lu le Coran par amour de Toi ». Il dit « Tu mens. Mais tu as appris la science pour qu’on dise: « Il est savant », et on l’a dit. Tu as lu le Coran pour qu’on dise: « C’est un lecteur du Coran », et on l’a dit ». Il ordonne alors de le traîner sur sa face et de le jeter au Feu.

3. Un homme à qui Dieu a assuré une situation aisée et lui a donné toutes sortes de richesses. On le fait venir, Dieu lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît. Il lui dit: « Qu’as tu fait de ces bienfaits? » Il dit: « Je n’ai pas laissé un seul domaine ou Tu aimes qu’on dépense sans y mettre mon argent par amour de Toi ». Il dit: « Tu mens. Mais tu as fait cela pour qu’on dise: « C’est un homme généreux », et on l’a dit ». Il ordonne alors qu’on le traîne sur sa face et qu’on le jette au Feu ». (Rapporté par Moslem)

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l’Imam Mohieddine Annawawi 631 – 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Hadith : Chapitre 127, Page 457, Numéro 1615