Hadith ~ Tu seras avec celui que tu auras aimé

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Selon Anas (que Allah lui accorde Sa satisfaction), un Bédouin dit au Messager de Dieu (BSDL): « A quand l’heure (de la résurrection)? ». Le Messager de Dieu (BSDL) lui dit: « Et que lui as-tu préparé? » Il dit: « Mon amour pour Dieu et pour Son Messager ». Il lui dit: « Tu seras avec celui que tu auras aimé ».

Dans une autre version: « Je ne lui ai préparé ni beaucoup de jeûnes, ni de prières, ni d’aumônes, mais j’aime Dieu et Son Messager ». (Rapporté par Moslem)

Commentaire: L’amour des Compagnons du Prophète (BSDL) pour Allah et Son Prophète (BSDL) n’était pas uniquement verbal, comme c’est le cas des musulmans d’aujourd’hui. Leur amour était plein d’obéissance et de soumission à Allah dans le vrai sens. C’est ce que le bédouin mentionné dans ce Hadith voulait vraiment dire quand il a dit qu’il n’avait pas amassé un trésor par voie de Salat, Saum (Jeûne) et Sadaqah (charité) pour le Jour de la Résurrection. Ce qu’il voulait dire c’était les actes volontaires et non pas les obligations. La raison étant que les actes obligatoires comme Salat, Saum et la Zakat incombe à chaque musulman. Personne ne peut prétendre être un vrai croyant et aimant Allah et de Son Prophète (BSDL) qui les ignore. Tout musulman qui entretient le véritable amour d’Allah et de Son Prophète (BSDL), le rend évident dans sa vie pratique par son strict respect des devoirs et obligations enjoints par Allah et démontrées par Son Prophète (BSDL) à travers sa Sunnah. Même si une telle personne n’a pas à son actif un grand nombre d’actes volontaires, il sera déclaré avoir réussi par Allah. Telle est la véritable portée de ce Hadith, sinon la déclaration d’un musulman d’avoir l’amour d’Allah et de Son Prophète (BSDL) sera nul si elle ne remplit pas ses obligations religieuses. En fait, sans l’accomplissement des obligations religieuses, sa déclaration sera rien de moins que de l’auto-tromperie. La déclaration d’amour d’Allah et de Son Prophète (BSDL), qui n’est pas soutenu par ses actions portera aucun poids devant Allah. C’est ce que le verset suivant du Saint Coran enjoint:

Dis: « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (Koran 3.31)

BSDL: bénédiction et salut d’Allah sur lui

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l’Imam Mohieddine Annawawi 631 – 676
Traduction du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Chapitre 45, Page 99, Numéro 369

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.