Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. ô Prophète! Quand vous répudier les femmes, répudiez-les conformément à leur période d’attente prescrite; et comptez la période; et craignez Allah votre Seigneur. Ne les faîtes pas sortir de leurs maisons, et qu’elles n’en sortent pas, à moins qu’elles n’aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois d’Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d’Allah, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas si d’ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau!
2. Puis quand elles atteignent le terme prescrit, retenez-les de façon convenable, ou séparez-vous d’elles de façon convenable; et prenez deux hommes intègres parmi vous comme témoins. Et acquittez-vous du témoignage envers Allah. Voilà ce à quoi est exhorté celui qui croit en Allah et au Jour dernier. Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable,
3. et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu’Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose.
Sourate 65. At-Talaq
[1]: Peut-être que le mari qui a divorcé de sa femme changera d’avis et rétablira le mariage avant la fin de sa période d’attente (après le premier ou le deuxième compte de divorce révocable).
[2]: Un mari peut se séparer de sa femme après chacun des deux premiers comptes de divorce ou à la fin de sa période d’attente avec dignité. S’il choisit de rester avec elle après les deux premiers comptes de divorce, puis la divorce une troisième fois, le mariage est résilié à la fin de sa troisième période d’attente. La femme devra se marier et divorcer d’un autre homme avant de pouvoir se remarier avec son ex-mari (voir 2:230). Cependant, il est interdit à une femme de se marier avec quelqu’un dans l’intention de divorcer, afin de retourner à son premier mari.
[3]: c’est-à-dire, le soulagement de la détresse.