Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
22. Votre Dieu est un Dieu unique. Ceux qui ne croient pas en l’au-delà leurs coeurs nient (l’unicité d’Allah) et ils sont remplis d’orgueil.
23. Nul doute qu’Allah sait ce qu’ils cachent et ce qu’ils divulguent. Et assurèment Il n’aime pas les orgueilleux.
24. Et lorsqu’on leur dit: « Qu’est-ce que votre Seigneur a fait descendre? » Ils disent: « Des légendes anciennes! »
25. Qu’ils portent donc, au Jour de la Résurrection, tous les fardeaux de leurs propres oeuvres ainsi qu’une partie des fardeaux de ceux qu’ils égarent, sans le savoir; combien est mauvais [le fardeau] qu’ils portent!
26. Ceux qui ont vécu avant eux, certes, ont comploté, mais Allah attaqua les bases mêmes de leur batisse. Le toit s’écroula au-dessus d’eux et le chatiment les surprit d’où ils ne l’avaient pas pressenti.
27. Puis, le Jour de la Résurrection, Il les couvrira d’ignominie, et [leur] dira: « Où sont Mes associés pour lesquels vous combattiez? » – Ceux qui ont le savoir diront: « L’ignominie et le malheur tombent aujourd’hui sur les mécréants ».
28. Ceux à qui les Anges ôtent la vie, alors qu’ils sont injustes[1] envers eux-mêmes, se soumettront humiliés, (et diront): « Nous ne faisions pas de mal! » – « Mais, en fait, Allah sait bien ce que vous faisiez ».
29. Entrez donc par les portes de l’Enfer pour y demeurer éternellement. Combien est mauvaise la demeure des orgueilleux!
30. Et on dira à ceux qui étaient pieux: « Qu’a fait descendre votre Seigneur? » Ils diront: « Un bien ». Ceux qui font les bonnes oeuvres auront un bien ici-bas; mais la demeure de l’au-delà est certes meilleure. Combien agréable sera la demeure des pieux!
31. Les jardins du séjour (éternel), où ils entreront et sous lesquels coulent les ruisseaux. Ils auront là ce qu’ils voudront; c’est ainsi qu’Allah récompense les pieux.
32. Ceux dont les Anges reprennent l’âme – alors qu’ils sont bons – [les Anges leur] disent: « Paix sur vous! Entrez au Paradis, pour ce que vous faisiez ».
Sourate 16. Les abeilles (An-Nahl)
[1] Sont injustes: parce qu’ils sont des impies.