Commentaire ~ Le mécontentement est un piège de Satan

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Le démon triomphe généralement de l’être humain, pendant le courroux et le désir. Là, il lance son grappin, surtout quand son irritation se consolide: alors il dit, accomplit et projette ce qui mécontente le Seigneur. Et c’est pour cela que le Prophète (BSDL) a dit quand son fils Ibrahim est mort: « Le coeur se chagrine, l’oeil pleure et nous ne disons que ce qui satisfait notre Seigneur ». La mort des enfants est une des raisons qui attirent au serviteur le mécontentement envers le Destin. Le Prophète (BSDL) a informé qu’on ne doit pas dire dans cette situation ce que la plupart des gens expriment, c’est-à-dire des paroles et des gestes qui ne satisfont pas Allah, mais uniquement ce qui Le satisfait, Lui le Sublime, le Glorieux. Si le serviteur regardait dans ce qui lui est arrivé et qu’il le considérait comme étant mauvais à trois choses, les calamités lui seraient dérisoires.

  • La première: qu’il connaisse la sagesse de Celui qui a décidé cela et qu’il sache aussi qu’Il est, Exalté soit-Il, plus apte à connaître ce qui lui est bienfaisant et profitable.
  • La deuxième: qu’il considère le grand salaire et la récompense abondante qu’Allah a promis à ceux de Ses serviteurs qui patientent aux épreuves.
  • La troisième: que le jugement et l’ordre appartiennent au Seigneur, et la soumission et l’obéissance au serviteur.

Seraient-ce donc eux qui distribuent la miséricorde de ton Seigneur?… (Coran 43:32)

BSDL: bénédiction et salut d’Allah sur lui

La Tahzan (Ne t’attriste pas)
Auteur: Aaidh ibn Abdullah al-Qarni
Traduit par: Bachir Kaabeche et Ahmad Laroussi
1ère ed. Française 2007
Publisher: International Islamic Publishing House
ISBN Hard Cover: 9960-9748-8-X
ISBN Soft Cover: 9960-9748-9-8
P342

Laisser un commentaire